Google Lens dans Firefox : tiens, voilà du Google !
La version de Firefox 144 nous arrive avec une nouvelle option dans le menu contextuel : Google Lens. Vous pouvez en deux clics commencer une recherche par image en sélectionnant une image. Gadget ? Utile ? Regardons cela de plus près.
- Firefox 144 intègre Google Lens, mais uniquement si Google est le moteur par défaut
- Les libristes s’inquiètent, y voyant une intrusion de Google et un risque pour la vie privée
- Des alternatives existent, via des extensions de recherche d’images, sans passer par Google
Dans la liste des nouveautés de cette version 144 se glisse une option qui a fait attraper des boutons au puristes, et qui a légèrement piqué l’intérêt de l’utilisateur lambda.
Avant d’aller plus loin, rappelons que Google Lens est un outil de reconnaissance visuelle capable d’identifier des objets, des lieux, du texte ou des produits à partir d’une simple image.
Petite précaution avant de commencer : l’option est en cours de déploiement (USA, Royaume Unis, Japon et Pologne tout d’abord) et n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.
Si l’option est activée dans votre région et que vous avez mis à jour votre navigateur pour la version 144, vous pourriez voir l’option apparaître dans le menu contextuel suivant le clic droit sur une image. Pourriez-vous ? Oui, car en plus, il faut que votre moteur de recherche par défaut soit Google. Le service permettant cela étant Google Lens, cela va de soi. Ne comptez donc pas avoir la possibilité si vous avez sélectionné Duckduckgo ou Qwant en moteur de recherche par défaut.
Une intégration qui fait grincer des dents
On se retrouve donc avec une “nouveauté” qui, au passage, nous pousse gentiment mais sûrement dans les bras de Google. Car derrière l’option pratique se cache une réalité moins anodine : Google reste l’un des principaux financeurs de Mozilla, et ce partenariat pèse dans les orientations du navigateur. Rien d’illégal, rien de caché… mais le message est clair : si vous voulez profiter des fonctionnalités sympas, modernes et « waouh », il faut accepter Google en moteur par défaut.
Ce reproche n’est pas nouveau : depuis des années, certains membres de la communauté libre reprochent à Mozilla sa dépendance financière envers Google, dont les royalties issues du contrat Search représentent une part importante du budget de la fondation. L’arrivée de Google Lens ravive donc un débat ancien : Firefox peut-il défendre la vie privée tout en s’alliant à Google ? Ce n’est pas le sujet de l’article mais il me fallait le noter.
Mais pourquoi les puristes de Firefox et du libre attrapent-ils de l’urticaire ? Justement car pour eux il est possible que par inadvertance l’image soit envoyée à Google pour analyse. Quand on sait que l’un des points forts de Firefox est le contrôle des données, tendre la main si facilement à Google ne fait pas plaisir. Il suffirait de vouloir copier l’adresse de l’image ou la sauvegarder en image de fond pour malencontreusement la voir s’envoyer à Google.
La réponse de Firefox sur ce point dans les forums d’assistance est pourtant claire : si vous n’avez pas Google comme moteur de recherche par défaut, cette option n’apparaît pas dans le menu contextuel. Dès lors, il n’y a pas de risque de malencontreusement cliquer sur la mauvaise option.
Le problème entre la chaise et le clavier
Après tout, si vous souhaitez garder vos données hors de l’ombre de Mountain View, pourquoi utiliser son moteur de recherche ?
Le paradoxe reste là : nombre d’utilisateurs de Firefox choisissent le navigateur pour échapper à l’écosystème Google, mais utilisent malgré tout Google Search “par commodité”. Pour Mozilla, intégrer Lens revient à se dire : quitte à accepter Google Search, autant profiter de ses outils. Un raisonnement pragmatique et cohérent… mais qui passe mal auprès des défenseurs de l’indépendance numérique.
D’ailleurs, le fait de ne pas utiliser Google comme moteur de recherche par défaut n’est pas rédhibitoire. Il existe quelques extensions à Firefox qui, une fois installées, permettent d’interroger en deux clics les autres moteurs de recherche images. Search by image , Reverse Image Search ou Image Search Options sont autant d’options à explorer.
Au final, cette arrivée de Google Lens dans Firefox 144 ressemble à un drôle de mélange : un vrai coup de polish technologique, servi avec un arrière-goût de Mountain View. Oui, la fonction est pratique, rapide, efficace… et oui, elle vous rapproche un peu plus de Google, comme ce pote envahissant qui passe “juste dire bonjour” et finit par ouvrir le frigo.
Est-ce un drame ? Probablement pas. Est-ce un signe que Firefox vend son âme ? Pas vraiment non plus. Disons que c’est un compromis très 2025 : on veut de la vie privée, mais aussi des gadgets qui font “wahou” en un clic. Mozilla a simplement décidé qu’entre rester pur et rester attractif, il fallait parfois choisir la voie du fun (et du réalisme économique).
La bonne nouvelle, c’est que rien n’est imposé. Si Google ne vous plaît pas, vous décochez, vous désactivez, vous changez de moteur, vous installez des extensions, et hop, retour à la vie paisible sans algorithmes trop curieux. Si au contraire Lens vous amuse, vous laissez l’option, vous cliquez, et vous profitez.
En résumé : Google Lens sur Firefox, c’est un peu comme les olives sur la pizza. Certains adorent, d’autres retirent les morceaux un par un… mais au moins, tout le monde peut continuer à manger la part qu’il préfère.





